• Je pense où je ne suis pas, je suis où je ne pense pas. (LACAN)

    B / DIFFÉRENTIATION TESTICULAIRE

    Chez les mâles génétiques la mise en œuvre de la différentiation testiculaire est précoce. Elle débute au cours de la 7e semaine du développement pour s'achever complètement au moment de la puberté.

    La séquence des événements est la suivante :

    1) Les gonocytes passent dans les cordons médullaires qui se détachent du cortex.

    2) Le mésenchyme s'insinue entre les cordons et les dissocie, les entourant d'une paroi fibreuse où se ramifient les vaisseaux sanguins ; il se condense entre les cordons médullaires et le cortex, formant l'albuminée du testicule.

    3) Le cortex involue et se réduit à une lame épithéliale stérile.

    4) Par fusion et prolifération, les cordons médullaires constituent les tubules séminifères, entre lesquels apparaissent les cellules interstitielles de Leydig, représentant le tissu endocrinien du testicule.

    5) Des connections (rete testis) se mettent en place entre les tubules séminifères et les tubules mésonéphrétiques, ce qui rendra possible ultérieurement l'évacuation des spermatozoïdes.


    C / DIFFÉRENTIATION OVARIENNE

    Chez les femelles génétiques, la différentiation des gonades est plus tardive et ne débute pas avant la 8e semaine du développement. L'évolution ovarienne est la suivante :

    1) Le cortex s'épaissit et une seconde poussée de cordons se développa (cordons de Valentin-Pflüger).

    2) Les cordons de première poussée se détachent du cortex, ils sont repoussés vers le centre de la gonade et subissent une dégénérescence graisseuse. Ils subdsistent plus ou moins dans la région du hile constituant le rete ovarii.

    3) Les cordons corticaux de seconde poussée qui contiennent les gonosytes se fragmentent. Ils sont séparés de la médulla en cours d'involution par le tissu conjonctif fibreux vascularisé.

    4) Les gonocytes s'entourent de cellules folliculaires qui sont à l'origine de la granulosa du follicule.


    Au total on constate que la différenciation ovarienne est caractérisée par la prépondérance du cortex, alors que la différentiation testiculaire est caractérisée par une prépondérance de la médulla.



    BIOLOGIE DE LA REPRODUCTION

    Première partie, p.13-14


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :